jeudi 4 février 2021

Mille lectures d'hiver 2021

 Les amis de la bibliothèque et la municipalité de Limeray ont décidé d'ouvrir au public cet animation de





Tous ensembles nous avons décidé de continuer, l'accès à la culture pour tous! en encore plus aujourd'hui!   Accueil sur réservation.(20 personnes maximum)

Projet unique dans sa conception et son existence, mille lectures d'hiver va vivre sa 15e saison, dans des conditions particulières liées à la pandémie. Cet événement donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers.


Pour notre part nous allons accueillir :

la lectrice Nathalie Kiniecik qui nous fera la lecture 

Eux sur la photo d'Hélène Gestern 

Dimanche 14 février 2021, 

dans la grande salle des fêtes, 11 avenue du 8 mai 1945, 37530 Limeray

r la photo

Résumé :
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices: deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas.

Une réponse arrive: Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire.

Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d’éléments inconnus, la résolution d’énigmes posées par le passé ne suffisent pas: ce qui compte, c’est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu’ils modifient, ou pas, ce que nous sommes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire